La bretelle: un peu d'histoire

Au XIX° siècle, jusqu'au début XX°, les bretelles étaient un accessoire purement fonctionnel : la mode était au port du pantalon à taille haute, rendant la ceinture peu pratique.

 

bretelles Albert Thurston

 

C'est donc en 1820 qu'Albert Thurston inventa ce qui aujourd'hui est devenu un accessoire de mode, tant chez les femmes que chez les hommes. A l'époque, seuls les hommes les portaient, on les cachait sous un gilet et il en existait différents types (ouvrières ou bourgeoises). Puis, plus tard, beaucoup d'hommes ont troqué les bretelles par des ceintures, et adieu les bretelles !

 

Adieu ou presque...

Car les bretelles font aujourd'hui leur grand retour! Portées sur une chemise ou même un tee-shirt, elles confèrent à messieurs un look élégant et une prestance particulière. Il en existe de toutes les couleurs, élastiques, croisées dans le dos...Avec un pantalon de costume ou un simple jean, l'effet souhaité est le même : Mesdames fondent devant cette allure dandy au charme irrésistible !

Rappelons que les bretelles ne sont pas toujours synonymes d'élégance, selon les vêtements avec lesquels elles sont portées. En effet, avant de devenir l'accessoire incontournable pour une allure élégante, elles étaient un signe de rébellion vestimentaire. En effet, les Punks les portaient accrochées sur le devant et le dos de leur pantalon, mais pendantes ! De quoi nous laisser aujourd'hui quelque peu perplexes !

 

Mais dorénavant, les hommes utilisent cet accessoire avec classe, pour refléter un état d'esprit particulier, raffiné et cultivé, en assumant avec confiance cette affirmation de soi à travers leur look.

 

Cependant, comme nous le montre l'histoire des bretelles, le dandysme est un subtil mélange de classique et de rébellion, pour tendre vers une allure chic mais plus singulière. C'est en cela que réside toute l'élégance des bretelles, si longtemps cachées ou même parfois dénaturées, elle font aujourd'hui un come-back parfait, mettant en valeur le corps de Monsieur, sa silhouette et son tempérament!

Informations
Menu